Réforme du DES de MG

Le DES de médecine générale existe depuis 2004. Une réforme du DES de MG est prévue pour la rentrée 2016, après réflexion du CNGE sur le sujet, et en attendant un éventuel passage à 4 ans du DES, souhaité par le CNGE mais dont la mise en place n'est pas possible actuellement.


A partir de novembre 2016, les urgentistes auront un DES de médecine d'urgence. Concernant le DES de médecine générale, la maquette reste la même avec stages organisés comme suit :

- première année : urgences et stage en MG niveau 1

- deuxième année : médecine polyvalente adulte et stage mère/enfant

- troisième année : SASPAS (pour tous) et stage libre.


De nombreuses réactions ont déjà circulé sur la mailing list des maîtres de stage de Loire-Atlantique et Vendée. Cet espace de discussion est ouvert pour poursuivre les échanges.

Edit - 15 mars 2015 : Vous trouverez ci-dessous le compte rendu du CA du CNGE du 7 mars 2015 ayant abordé cette réforme du DES et une future 4ème année.


http://www.cnge.fr/congres/congres_annuel_du_cnge_lille_2014/la_nouvelle_maquette_du_des/


CA du CNGE.pdf
Document Adobe Acrobat 68.0 KB

Mails échangés sur le sujet

(n'hésitez pas à ajouter votre commentaire en bas de page)

Dr Rambourg, 16 février 2016


bonjour
je vois avec effarement une reforme visant a nous envoyer en stage des 1er et deuxieme semestre UNIQUEMENT !!!!!!!!!!!!!!
autrement dit , des internes qui ne seront quasiment PAS AUTONOME DU SEMESTRE  ou tres peu ou en toute fin !!!!
et donc une charge de travail beaucoup plus importante pour le  MSU
et quasiment pas d'aide de l'interne / maitre de stage
( depuis 1 mois et l'epidemie de grippe nous sommes bien content d'avoir une interne de 5eme semestre , tres vite autonome , qui nous permet de surnager .......
 
Bref : 2 solutions vont selon se presenter si cela se confirmait
- soit une augmentation +++ de notre rémunération  de MSU,
- soit , pour ma part , un abandon de mon role de MSU
 
et que les memebres du DMG ne nous fassent pas la morale........
je le dit d'autant PLUS FORT EN RAPPORT avec certains membres du DMG qui prennent allegrement les internes pour des LARBINS en les mettant en SASPAS le Samedi.....
( de qui se moque t'on !!!!!)
 
voila pour coup de gueule qui en appelera d'autre, j'espere, pour que cette connerie de ne fasse pas
 
Cordialement
 
Dr Rambourg
 
Pour ler Trinome: RAMBOURG  / FLEVIN C./ FLEVIN D.  / PONTCHATEAU


------------------------------------------------------------------------------------------------


Dr Vartanian, 16 février 2015


En tant que responsable de l'évaluation, je reste à votre disposition pour
en discuter de vive voix! Vous pouvez me contacter sur mon portable si
vous le désirez.
En revanche, je ne pense pas qu'il faille enflammer les débats sans
connaître les fondements d'une réforme d'une part et d'autre part, notre
discipline a plus besoin de solidarité que d'opposer les uns aux autres.

Bien cordialement

Dr Cyrille Vartanian
Maître de Conférence  Universitaire Associé

------------------------------------------------------------------------------------------------


Dr Tregouet, 17 février 2015


A ma génération nous avions le droit de faire des remplacements des la 5° année de médecine,  donc avant l’internat
Nous étions tous seuls et nous avons organisé nous mêmes notre “ séniorisation”  avec les médecins  ou les  internes de l’hopital que nous allions parfois voir entre midi et deux. Nous n’avions pas internet.
 
Il me semble que nos jeunes,  étant mieux formés  ( je le constate  depuis toujours ),  ayant des liens faciles par telephone ou internet,   se débrouilleront très bien avec un peu de bienveillance et d’encadrement.
les groupes de pairs auxquels ils participent sont également très sécurisant pour eux
   prendre des responsabilités enfin !   Ils n’attendent que ça ! Ils  sont très déçus quand ils font des stages ou il n’ont aucune responsabilité .
j’ai eu même un jeune externe brillant  qui a du prendre en charge une urgence au cabinet,  sous ma supervision certes ! mais  le timing bouleversé l’a obligé à se jeter à l’eau et tout le monde en a été content  : le patient mal en point et pressé, l’étudiant et moi qui a échappé à une surcharge majeure de travail .
Avoir un interne débutant en stage de premier niveau  est logique et le 2° niveau en fin d’internat

Faut pas s’énerver


Brigitte Tregouet

------------------------------------------------------------------------------------------------


Dr Jacob, 17 février 2015


j'adresse cette petite reflexion du soir à tous les maitres de stages je ne sais pas si "répondre à tous"  suffit je compte sur le DMG pour qu'il fasse suivre

Je pense que nos jeunes internes ont terriblement besoin de nous et, de la dicussion ... jaillit la lumiere alors ne nous écharpons pas sur le net au gres de notre fatigue ou agacement ou rage du jour dans le contexte médico-politique que l'on connait depuis deux mois.... personne n'est parfait et je suis sur que beaucoup de MSU font de leur mieux.

Nous devrions pourtant etre habitués maintenant que nos politiques, decideurs ministeriels et autres pantins (n'ayant jamais mis les pieds dans une fac de medecine ou un cabinet medical pendant les 14h de la journée de travail d'un medecin) : decident pour nous pour notre formation initiale ou continue, de notre droit de prescrire,de notre droit de nous faire payer... alors que cela ne soit pas une source de discorde mais au contraire renforce notre cohesion

personellement j'ai eu deux fois des tous jeunes internes en stage 3iemme semestre je crois et ces stages ont été supers avec des internes très motivés, autonomes dans les mêmes délais, purs, non pollués par l'hôpital et ses protocolisations, pléthores d'ex complémentaire avant la clinique et...j' en passe. la seule difficulté qu' ils ont eu en fin de stage a ete de se dire que maintenant il fallait qu'ils retournent à l'hôpital pour x semestres alors qu'ils étaient prêts pour la médecine générale !! ( un peu de mémoire pour les plus vieux d'entre nous. nous remplacions en autonomie des la sixième année et posions notre plaque 1 an plus tard, nous n'étions pas plus intelligents ni plus inconscients que nos jeunes internes probablement même moins bons!).

Le DMG devrait communiquer peut être par une réunion sur ces nouvelles directives pour les MSU qui le souhaitent et ainsi recréer du lien

il est toujours productif de parler entre MSU le CGELAV en est le temoin je pense

la réactivite est toujours bonne même si un peu explosive car elle prouve que les MSU sont toujours présents et engagés et cela vaut mieux que de rester passif dans son coin

voila comme beaucoup d'entre nous MG la journée se finit encore une fois bien tard et comme je ne veux pas que mon carosse se transforme en citrouille je vais vite me coucher

bien cordialement à tous

Philippe Jacob


------------------------------------------------------------------------------------------------

Dr Prin, 17 février 2015


Bonjour a tous

Après discussion avec mon interne et quelques anciens internes il semble que notre stage leur soit plus profitable en fin de cursus . Par contre de très nombreux internes sont déjà happés par le système hospitalier  et ont déjà des postes promis pour la fin de leur cursus  autant d internes qui ne viendront pas  s'installer en médecine générale

cordialement   dr prin

------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Dr Bageot, 17 février 2015


Complètement d’accord avec toi, Brigitte : la formation que reçoivent nos internes est d’une qualité que nous ne pouvons m^me pas comparer à celle que nous avons reçue: exclusivement hospitalière et nous étions lancés dans le grand bain du remplacement sans aucune connaissance de la médecine générale et nous “apprenions sur le tas au grand dommage des patients”!
Alors accueillir un interne de niveau 1 en début d’internat ne me pose aucun problème. N’oublions pas que nous sommes aussi des formateurs rémunérés pour cette tâche , le temps d’observation et le temps de supervision directe seront peut-être un peu plus longs chez certains mais nous sommes là pour cela.
Je démarre ma journée avec mon interne que je ne “lache” pas encore complètement même si elle ne me pose aucun problème!
Catherine Bageot.


------------------------------------------------------------------------------------------------

Dr Maynadié, 17 février 2015


bonjour à tous
ma seule remarque dans cette histoire est : cela ne va t il pas être drôlement difficile pour nos internes de revenir à l’hôpital pour une si longue période après leur semestre prat, une fois qu'ils auront pris goût à leur vrai travail?
leurs compétences et leur grande autonomie risquent d'être mises à mal par un retour aux services classiques ...

Docteur Anne Maynadié


------------------------------------------------------------------------------------------------

Dr De Matteo, 17 février 2015


Bonjour


très bonne analyse de Philippe Jacob, je trouve également que la discussion est bonne et qu'il serait agréable que l'on prenne

l'avis des MSU de terrain avant de nous asséner des réformes qui souvent viennent de technocrates purs et durs.

Amitiés à tous.

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dr Bénédicte Barbarin, 18 février 2015


Bonjour à tous,

Je trouve très stimulant de voir autant d’avis exprimés depuis deux jours sur cette mailing-list. Ça prouve une fois de plus l’implication des MSU dans leur rôle pédagogique et dans leur attention à la formation des internes.

Cette histoire de la réforme du DES, nous en avons un peu parlé lors de la réunion des MSU vendéens organisée par le CGELAV. C’est Cyrille Vartanian, du DMG, qui nous a donné la nouvelle, et comme ici, elle a d’abord suscité pas mal d’inquiétudes. Mais la discussion est plus facile « en vrai » que par mails interposés, et nous avons pu bénéficier du témoignage direct de plusieurs MSU présents ce soir-là qui eux-mêmes avaient fait leur stage prat en tout début d’internat, et en ont largement bénéficier. Certaines avaient même leurs anciens maîtres de stage dans la salle, qui ont pu confirmer que le stage s’était très bien passé, avec une mise en autonomie en fin de stage comme pour les internes plus expérimentés. Certes, des internes en premier ou deuxième semestre, ça implique une expérience clinique un petit peu plus courte. Mais ça implique aussi, comme ça a déjà été souligné, moins de formatage par le CHU.
Surtout, ça permet aux internes de découvrir dès le début de leur internat leur future spécialité. Et quand ils retourneront à l’hôpital ensuite, ils sauront ce qu’est la médecine générale, et pourront garder ce regard pendant tout leur troisième cycle.
A ce premier stage en première année de DES se rajoutera un SASPAS systématique pour tous les futurs généralistes, en troisième année. Un troisième cycle de MG encadré par un stage ambulatoire en début et en fin de DES, c’est quand même relativement logique…

Comme Philippe Jacob et d’autres l’ont souligné, c’est la communication qui fait  défaut dans cette affaire.
Sur le plan local, le CGELAV va organiser prochainement une soirée pour les MSU de Loire-Atlantique, sur le même modèle que la soirée organisée en janvier en Vendée (pour ceux qui ne l’ont pas eu, le compte rendu est dispo ici). Cela permettre des échanges plus faciles!

Sur le plan national : les décisions concernant la réforme du DES ne sont pas prises directement par les ministres et les technocrates. C’est le CNGE qui mène la réflexion sur le contenu pédagogique du troisième cycle de médecine générale. C’est du CNGE qu’émanent ces propositions et cette réforme. Et le CNGE, ce sont des MSU, des enseignants de MG, qui gardent une triple fonction soins / enseignement / recherche.
Le 7 mars prochain a justement lieu le CA du CNGE à Paris. J’y représenterai le CGELAV, et je ne manquerai pas de faire remonter vos remarques. C’est en effet dommage que les MSU ne soient pas plus impliqués dans la réflexion concernant l’évolution des études de MG. On a parfois l’impression d’être les « derniers informés », et ça n’est pas normal. Ce sont les MSU qui sont les premiers acteurs de la formation des futurs MG. Leur voix, votre voix, devrait être entendue au CNGE. C’est à ça que sert l’adhésion au CGELAV et au CNGE, qui apparaît souvent comme un peu obscure :-) (pour rappel, le bulletin est disponible ici )

A bientôt pour discuter de vive voix de tous ces changements et du reste!

Bénédicte Barbarin, présidente du CGELAV
 

------------------------------------------------------------------------------------------------


Dr Métaireau, 18 février 2015


Bonjour a tous,
Tout d'abord c'est un plaisir de voir que ce debat existe et enflamme les passions ! On ne se sent pas seul dans la famille des MSU!
Concernant nos internes , je pense qu'il est evident que nos attentes seront differentes entre un 1 er ou 2nd trimestre et des 3 ou 4 iemes trimestre . La difference c'est l'experience pas la competence.
Il faudra sans doute refaire une grille d'evaluation (bon courrage!)
Je ne pense pas que la plupart de nos internes soient plus exploites dans les stages de MSU que dans beaucoup de services hospitaliers ou ils constituent une main d'oeuvre competente et bon marche...
Quand a notre remuneration de MSU , j'espere que les enseignants universitaires sont mieux payes. Son niveau actuel doit corespondre au niveau de considerations que nous avons dans les hautes spheres en tant qu'enseignant " de ville ".
Voila c'etait ma contribution au debat
Francois Metaireau
Talmont Saint Hilaire


------------------------------------------------------------------------------------------------

Dr Cyrille VELLIET, 18 février 2015


Bonjour à tous,
Je vous adresse mes réflexions puisque le débat est en cours.

Concernant le fait de recevoir des Internes en début d'internat, j'ai posé la question à mon Interne qui fait son stage niveau 1 chez moi alors qu'elle est en 2e semestre de 9e année (je mets donc les bouchées doubles puisqu'elle ne pourra pas faire de SASPAS). Elle me dit que ça ne lui aurait posé aucun problème de faire son stage plus tôt. De mon point de vue, ça n'en poserait pas non plus, je reçois également des Externes en stage, et je ne vois pas de différence fondamentale dans ma façon de transmettre l'information et d'échanger. La seule différence, c'est que l'Externe ne reste qu'un mois, et que c'est court pour transmettre tout ce qu'on voudrait pouvoir transmettre.
Par ailleurs, si les internes font ensuite un SASPAS en fin de cursus, ça ne pose vraiment aucun problème.

Concernant mon expérience personnelle d'ancien (assez ancien...) Interne, je sais qu'il y a deux stages hospitaliers essentiels qui m'ont aidé à me sentir à l'aise pour faire de la médecine générale en ville : un stage aux urgences polyvalentes et un stage en pédiatrie générale pour des enfants de 0 à 2 ans. Ca m'a permis de connaître les critères qui nécessitent une hospitalisation, puisque j'ai vu ces cas arriver aux urgences et en pédiatrie. Dans l'idéal, il faudrait que tous les Internes puissent réaliser ces deux stages avant de faire le SASPAS.

Concernant certains MSU qui exploitent leurs Internes, oui il y en a, comme dans toutes les professions. Ne nous voilons pas la face, ça existe. Les Internes parlent entre eux et aux MSU en qui ils ont confiance. Ils sont connus. J'en connais. Certains Internes se retrouvent en autonomie au bout de quelques jours. Question subsidiaire : est-ce que ce sont les mêmes qui n'acceptent pas de recevoir des Internes en début d'internat qui seraient moins "opérationnels"? C'est à eux de répondre.

Et c'est une bonne chose que nous soyons évalués par nos Internes que que cette évaluation soit connue du DMG. Si certains MSU exploitent leurs Internes, il faut que ce soit connu du DMG.

Quant à trouver notre rémunération insuffisante, il faut la replacer dans un cadre plus global : les médecins généralistes français ont un revenu inférieur de 40% à celui des médecins généralistes  anglais et allemands. Selon les statistiques, le revenu moyen d'un généraliste français est de 72 000 euros par an pour une moyenne de 56 heures de travail par semaine, contre 120 000 euros par an pour un anglais. Les spécialistes français gagnant à peu près autant que leus homologues grâce au secteur 2.
Vous trouverez ces infos en pièce jointe
Et tant que ce sera comme ça, les jeunes médecins futurs généralistes préfèrerent le salariat à 35 h par semaine et ils auront bien raison ! Certaines villes l'ont déjà compris et commencent à salarier des médecins (voir pièces jointes).
Vous souhaitant bonne lecture, et très cordialement.


Dr Cyrille VELLIET


------------------------------------------------------------------------------------------------


Dr Michenaud, 18 février 2015


Bonsoir à tous,

Ceci m'amène à me demander si cette modification de maquette du DES a été demandé par les premiers concernés : les internes?
Dans mon souvenir (pas si vieux que cela) les stages d'externes plus généralistes (urgences, medecine interne, gériatrie, médecine générale) se font en fin d'externat car sont plus transversaux et nécessite plus d'esprit de synthèse pour l’étudiant.
Je trouvais qu'il y avait un peu la même logique pour l'internat, en finissant par les stages ambulatoires qui permettaient de remettre "dans l'ordre' toutes les connaissances et compétences accumulées dans le cursus avec notamment la maîtrise de la thérapeutique qui est toujours laborieuse en début d'internat.
Ceci est a mon sens un peu moins vrai pour les urgences, la gynéco, la pédiatrie ou stage de spé où le champ est moins large est permet donc de se rassurer sur une maîtrise plus "restreinte" des compétences au cours du stage.
Dans l'absolu, je pense qu'un stage préalable aux urgences préalable paraîtrait bénéfique, et si possible de gynéco-ped,
J'en profites aussi pour dire que si il doit y avoir une 4eme année de DES, un stage de psy (ambulatoire si possible) parait hautement souhaitable.
Donc de mon point de vu en 2eme semestre ça parait jouable (même si ça me parait tôt)  surtout si il y a un saspass à la fin, mais pour l'avoir vécu en 3eme semestre (le stage chez le prat), c'est vrai que c'est dur de se motiver pour retourner à l’hôpital ensuite...

Le choix des internes sera le mien...
Bonne soirée et merci aux membres du DMG pour leur dévouement et qui ont réussi à métamorphoser notre spécialité souvent à la base composée de fortes individualités et souvent aussi libérales dans le mauvais sens du terme...

Jerome Michenaud

------------------------------------------------------------------------------------------------

Dr Villegoureix, 18 février 2015



Bonjour à tous

Je pense également que les premiers concernés sont les internes,ont-ils été associés à cette décision?
Il est certain que les internes sont tout à fait compétents en début d'internat et le stage chez le prat à ce moment ne pose pas de problèmes .Par contre dans une logique  de pratique de la médecine générale terminer son cursus par un stage chez le prat et le SASPAS après des stages hospitaliers urgence ,gynécologue,pédiatrie,etc  ne paraît pas dénué de bon sens ....
Amitiés à tous
Norbert Villegoureix


------------------------------------------------------------------------------------------------

Dr Fawaz, 19 février 2015


Bonjour en tant que MSU je ne me suis jamais posé de questions du niveau de l'interne en formation. J ai eu la même attitude et d'abnégation pour assister et former nos internes en supervision directe et indirecte. Dès le début en fonction de leur expérience  ils prennent les choses en main et je suis toujours la.
Une fois bien rodés je peux les laisser 1 heure per jour travailler seul. Il n'a jamais une attitude ou semblent d'exploration. Tout au contraire un échange humain et très enrichissant.

Dr. Zacharie Fawaz

Écrire commentaire

Commentaires: 12
  • #1

    jlclouet (jeudi, 19 février 2015 13:42)

    Les internes doivent avoir validé leur stage chez le Praticien pour pouvoir effectuer des remplacements.
    Dans ces conditions, ils pourront donc remplacer beaucoup plus tôt ce qui me parait effectivement une avancée pour eux.

    jlclouet

  • #2

    PH. Hostein (jeudi, 19 février 2015 14:34)

    Je rejoins tout à fait Jérôme M. sur l'ensemble de son message :
    1/ une expérience en soins d'urgences, gynéco-pédiatrie voire en psy. permet à mon sens un véritable épanouissement de l'interne lors de son stage chez le prat. (Transversalité des connaissances, prise en charge valorisante pour l'interne avec une autonomie + rapide, familiarisation avec la thérapeutique en médecine de ville), donc plutôt en fin de cursus. Je pense que cela favorise un climat de confiance, d'échanges et une meilleure adhésion de nos patients.
    2/ j'imagine également "l'effort" pour revenir à l'hôpital pour plusieurs semestres...
    3/bien sûr l'avis des internes-principaux concernés doit rester primordial.

    Merci pour ces discussions enrichissantes,
    Philippe Hostein

  • #3

    Aline van Cleef (vendredi, 20 février 2015 20:57)

    je me permet de participer à ce débat, ayant fini mon internat en novembre 2014 suite à mon stage prat puis saspas.
    Premier chose pour la licence de Rempla: ce n'est pas que le stage prat qui la donne: il faut avoir validé 3 semestre dont le prat et les urgences.
    2ème point: le fait de ne pas faire de stage prat avant le 3ème semestre est une convention nantaise. Dans d'autres fac le prat est fait dès la première année.
    Sur le plan personnel j'ai adoré finir par 1 an d'Albi pour quitter l'hôpital sans avoir à y retourner
    Mais sur le plan formation il me semble toute a fait logique de rentrer dans notre spécialité dès le début.
    Notamment pour avoir une réel vision de notre métier avant de retourner à l'hôpital.
    Je crois, mais c'est intuitif, qu'il y aurait plus de communication ville hôpital: avec des appels et des courriers fait dans des délais raisonnables si dans les services il y avait plus d'interne ayant déjà connu l'exercice de ville.
    Pour ce qui est de faire les urgences avant: je comprend la logique car je la partage mais pourtant il y a des internes qui vont leur prat avant les urgences et je ne crois pas que ça pose de soucis ni change réellement les choses.
    Pour la pedia, certains de fond que Gyneco donc...

    De mon point de vue la réforme pour faire le prat dès le début et un saspas a la fin pourrait améliorer encore notre formation, et sûrement motiver les internes à faire le saspas qui y verraient peut-être enfin une réelle différence avec le prat.

    Par contre le DES en 4 ans, là je suis ravie que ça ne puisse se faire car je ne vois absolument pas l'intérêt.
    Ceci est un avis personnel

    En espérant avoir aider le débat
    Au plaisir de vous lire.
    Merci Bénédicte pour le lien ;-)

  • #4

    Teofila Henegar (jeudi, 02 février 2017 20:43)


    You really make it seem so easy with your presentation but I find this topic to be actually something which I think I would never understand. It seems too complex and extremely broad for me. I am looking forward for your next post, I'll try to get the hang of it!

  • #5

    Lynsey Towry (dimanche, 05 février 2017 00:04)


    Pretty! This has been an extremely wonderful article. Thanks for supplying this information.

  • #6

    Emelina Willmore (dimanche, 05 février 2017 13:07)


    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it's really informative. I'm gonna watch out for brussels. I will be grateful if you continue this in future. Lots of people will be benefited from your writing. Cheers!

  • #7

    Kalyn Hammaker (lundi, 06 février 2017 16:53)


    Hi! Someone in my Myspace group shared this site with us so I came to give it a look. I'm definitely enjoying the information. I'm bookmarking and will be tweeting this to my followers! Terrific blog and amazing style and design.

  • #8

    Stephine Golub (mardi, 07 février 2017 15:19)


    I'm not sure where you are getting your information, but great topic. I needs to spend some time learning more or understanding more. Thanks for magnificent information I was looking for this info for my mission.

  • #9

    Luisa Benning (jeudi, 09 février 2017 05:31)


    I am really thankful to the holder of this web page who has shared this wonderful post at at this time.

  • #10

    Timmy Ek (jeudi, 09 février 2017 10:46)


    I do not even know how I ended up here, but I thought this post was good. I do not know who you are but certainly you're going to a famous blogger if you aren't already ;) Cheers!

  • #11

    Belle Miga (vendredi, 10 février 2017 02:02)


    Hello there, just became aware of your blog through Google, and found that it's truly informative. I'm going to watch out for brussels. I will appreciate if you continue this in future. A lot of people will be benefited from your writing. Cheers!

  • #12

    Garrett Waddell (vendredi, 10 février 2017 04:22)


    Have you ever thought about including a little bit more than just your articles? I mean, what you say is valuable and everything. Nevertheless just imagine if you added some great pictures or video clips to give your posts more, "pop"! Your content is excellent but with pics and videos, this site could undeniably be one of the very best in its niche. Terrific blog!