Cette formation aura lieu à VIGNEUX DE BRETAGNE les 19 et 20 juin 2025
organisée par Charlotte GRIMAULT:
Cette formation aura lieu à La Roche sur Yon
les 11 et 12 septembre 2025
organisée par Sandrine HILD:
Cette formation aura lieu à CLISSON
le 16 octobre 2025
organisée par Céline BOUTON:
Inscription via celine.bouton@univ-nantes.fr
Le CGELAV travaille à vous proposer la formation courant décembre 2025
organisée par Céline BOUTON:
pré-inscription via celine.bouton@univ-nantes.fr
Cette formation aura lieu à CLISSON
les 12 et 13 décembre 2025
organisée par Elodie COSSET:
pré-inscription via elodie.cosset@icloud.com
source: Groupe Qualités PdL mai 2021 "Le parcours de soin du patient douloureux chronique"
L’entretien motivationnel est une méthode de communication, à la fois directive et centrée sur la personne, qui vise l’augmentation de la motivation (intrinsèque) au changement, par l’exploration et la résolution de l’ambivalence Miller et Rollnick 2002. Il passe par un ensemble de savoir, savoir-être et savoir-faire relationnel. Il peut être utilisé chaque fois que le patient « devrait » opérer un changement de comportement : régime alimentaire, réduction des prises de risque sexuelles, adhésion à un traitement dans une maladie chronique...
Le médecin généraliste, médecin de premier recours, est quotidiennement confronté à des patients présentant des conduites addictives (alcool, tabac, autres substances psychotropes…), des états de santé ou de pathologies chroniques nécessitant un changement de comportement ou de mode de vie (alimentaire, activité physique, observance de traitement, par exemple...
· Développer une posture professionnelle motivationnelle
· Identifier sa façon de réagir et d’informer un patient qui a un comportement à risque pour sa santé
· Connaître les techniques d’entretien utilisés en médecine générale
· Savoir utiliser certains des outils de l’EM (Questions ouvertes, Reflets, Échelles d’importance et de confiance)
· Identifier l’effet du réflexe correcteur du soignant sur l’ambivalence du patient
· Savoir utiliser d’autres outils de l’EM (valoriser et donner de l’information de façon motivationnelle)
· Faire évoquer par le patient ses désirs, besoins, raisons et ressources pour envisager un changement de comportement
· Savoir « répondre à la discordance » dans la relation
· Savoir planifier le changement de comportement